• 5 Rue Hanneloup BP 80 413 49104 Angers Cedex 02
  • Tél: 02 41 36 36 82
  • sante.durable@orange.fr
bus santé durable

Les actions réalisées par l'Association Fondation Santé Durable

Expérience éducative à la santé durable dans le cadre d'une initiation au développement durable dans un lycée professionnel à Angers (49).
  • Année de création

    2009

  • Email:

    afsd.france@orange.fr

  • Téléphone:

    Tél: 02 41 36 36 82

Nous avons fait participer 79 enseignants et en particulier les éducateurs physique et sportive (EPS) se sont investis dans cette démarche d’Eco-Développent et de Santé Durables.

Plusieurs ateliers santé ont été mis en place tel que : l’environnement extérieur, la qualité des bâtiments, l’eau, l’alimentation, la gestion des déchets … et celle que nous avons directement menés « le relooking postural »
Cette expérience de "Relooking postural" a consisté à la mise en place d'un module destiné à faire ressortir les problèmes physiques chez l'adolescent (dépistage des problèmes de pied, de la colonne vertébrale, de convergence oculaire, de déséquilibre dentaire ...).
Tests simples et significatifs sur podoscope, empreintes plantaires, axes de gravité... Une expérience à diffuser dans l'ensemble des établissements scolaires pour une véritable prévention primaire des troubles de la posture des jeunes et des affections ostéo-articulaires de l'adulte. Tous les élèves se sont pris au jeu et ont participé activement à ces tests.
Les résultats se sont révélés inquiétants car, 27 % des élèves avaient des problèmes posturaux, qui pourraient à plus ou moins longue échéance, conduire à des pathologies.
Un dossier complet a été remis aux Ministres de la Santé et de l'Ecologie.
-------------------------------------------------------------------
"La Santé Durable est en Marche"
VIDEO Youtube
Du 17 au 24 au 24 septembre 2016, 12 professionnels de la santé se sont engagés dans une Marche,sur 160 km au fil de la Loire, de Blois à Gennes Val de Loire. A chacune des 8 étapes (Blois, Onzain, Nazelle-Négron, la Ville aux Dames, Bréhémont, Chouzé sur Loire, St Hilaire St Florent et Gennes Val de Loire), une soirée de conférences a été animée par des médecins généralistes et spécialistes, dentiste, biologistes, sage-femme, ostéopathes, kinésithérapeute, podologue, ingénieurs santé, infirmières, agronomes... sur des sujets d'actualité tels que: l'enfance, le cancer, l'épigénétique, l'arthrose, mal de dos, problèmes cardio vasculaire, prévention bucco-dentaire, psychothérapie, atouts de l'homéopathie, de l'aromathérapie, l'exercice physique... Cette Marche avait pour but de développer les transversalité entre tous les professionnels de la santé et de lier la santé et l'environnement pour une véritable efficience des soins. La protection de notre environnement, de la biodiversité et la lutte contre toutes les pollutions afin que l'avenir de nos enfants et nos petits-enfants soit enfin à l'ordre du jour! Je remercie tous les nombreux marcheurs et marcheuses ainsi que la presse, la radio et France 3 qui ce sont associés à cette belle initiative d'avenir.
Dominique Chardon
Organisateur