C’est quoi le cancer du col de l’utérus ?
L’utérus est un organe de l’appareil génital de la femme, situé dans le bassin, destiné à contenir la grossesse jusqu’à l’accouchement. Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus.
Le cancer du col de l’utérus est une masse de cellules malignes qui se développent sur la paroi interne du col.
Quelles sont les causes du cancer du col de l’utérus ?
La principale cause est une infection sexuelle par un virus appelé Papillomavirus humain ou VPH. Lorsque le virus VPH (transmis que par les rapports sexuels) s’installe sur le col de l’utérus et s’il y reste longtemps, il va provoquer des premières lésions appelées lésions précancéreuses. Ces lésions vont, dans quelques cas, évoluer et se transformer en lésions cancéreuses. Cette évolution est lente et peut durer 10 à 15 ans, d’où l’importance du test de dépistage qui permet de traiter le col avant l’installation du cancer.
Il existerait d’autres facteurs de risque :
- Avoir des rapports sexuels très jeune
- Avoir des partenaires sexuels multiples
- Être atteinte du VIH SIDA
- Maladies sexuellement transmissibles : Herpès, Chlamydiae
- Tabagisme
- Pilule contraceptive
- Grande multipare (Qui a accouché plusieurs fois)
Quels sont les signes du cancer du col utérin ?
Le cancer du col utérin se développe souvent sans signes, notamment au début de la maladie. C’est pour cela que son dépistage est primordial.
Il existe des signes qui ne sont pas propres au cancer du col mais s’ils persistent, le diagnostic doit être évoqué. Ce sont :
- Saignements spontanés (entre les règles ou durant la ménopause) ou provoqués par les rapports sexuels
- Douleurs aux rapports sexuels
- Pertes vaginales
- Douleurs dans le bassin ou au dos
Comment faire le diagnostic du cancer du col utérin ?
Un cancer du col est suspecté quand le test de dépistage est anormal ou quand il y a présence de signes décrits plus haut. Pour confirmer le diagnostic, des prélèvements vont être réalisés au niveau des anomalies du col utérin pour une biopsie et examen au microscope. Ensuite, les examens d’imagerie (IRM du bassin) vont préciser l’étendue du cancer.
Comment traiter le cancer du col ?
Le traitement va dépendre du type de lésion, de son étendue et de l’état général de la patiente. Le traitement peut faire appel à la chirurgie, à la chimiothérapie et à la radiothérapie.
Il est très important à la fin d’un traitement d’élaborer un programme de suivi avec son médecin traitant. Ce suivi a notamment pour but de déceler rapidement une possible récidive, de détecter et traiter les effets secondaires et de favoriser le retour à la meilleure qualité de vie possible.
Quels conseils et prévention pour le cancer du col ?
Le cancer du col de l’utérus représente la plus importante cause de mortalité par cancer, dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine.
Du fait de son évolution lente et de la possibilité de traiter les lésions précancéreuses dès leur détection, le cancer du col de l’utérus doit être dépisté très tôt. Ainsi il peut être totalement évité. Le dépistage repose principalement sur un prélèvement de cellules à la surface du col de l’utérus appelé frottis cervico-utérin. Ces cellules sont ensuite analysées à l’aide d’un microscope. L’aspect des cellules permet aux biologistes de détecter d’éventuelles lésions précancéreuses ou la présence d’un cancer du col de l’utérus.
Il est recommandé de faire un frottis tous les trois ans, après 2 frottis normaux espacés d’un an, pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.
Depuis 2006, 2 vaccins contre le Papillomavirus ou VPH ont été mis sur le marché. La vaccination protège contre les 4 types de VPH qui, ensemble, causent 70 % des cancers du col de l’utérus. Elle est surtout indiquée chez les jeunes filles qui n’ont pas encore amorcé leur vie sexuelle et qui n’ont donc pas encore été exposées au virus.