C’est quoi le cancer du côlon ?
On l’appelle aussi cancer colorectal. Il se forme dans le colon (gros intestin) ou dans le rectum qui est la dernière partie du colon.
Le cancer du côlon est une tumeur maligne qui se développe habituellement à partir de la muqueuse du côlon ou à partir de polypes intestinaux. Les polypes sont des petites masses qui se forment sur la paroi du côlon ; la plupart sont bénins mais certains (un sur quatre) vont se cancériser. Il faut une durée de 10 ans pour qu’un polype devienne cancérigène.
Quelles sont les causes du cancer du côlon ?
Les causes exactes du cancer du côlon ne sont pas connues mais il existe plusieurs facteurs de risque :
- L’âge : le cancer du côlon augmente après 50 ans
- Cas de cancer dans la famille
- Maladies inflammatoires de l’intestin
- Diabète
- Carence en Vitamine D
- Obésité
- Tabagisme et Consommation accrue d’alcool
- Alimentation riche en viande rouge, charcuterie et grillades et pauvre en fibres.
Quels sont les signes du cancer du côlon ?
Le cancer du côlon peut ne manifester aucun signe au début de son développement. Les signes qui peuvent alerter sont les suivants :
- Troubles du transit : diarrhée ou constipation qui durent longtemps
- Apparition de sang dans les selles
- Malaises abdominaux tels : ballonnements, crampes, douleurs
- Sensation d’avoir toujours envie d’aller à la selle
- Grosse fatigue
- Amaigrissement inexpliqué
Comment faire le diagnostic du cancer du côlon ?
Quand des signes suspects apparaissent, le médecin va procéder à un examen clinique du patient, avec interrogatoire sur les antécédents personnels et familiaux. Ensuite un test de dépistage est pratiqué pour la recherche de sang dans les selles. Le médecin va procéder à plusieurs examens complémentaires pour confirmer le type de lésion, l’état et l’avancement de la tumeur, dans l’objectif d’adapter le meilleur traitement.
La liste d’examens que le médecin traitant peut prescrire :
- Coloscopie : pour visualiser les parois internes du gros intestin. Cet examen permet de repérer des lésions internes, de les retirer quand c’est possible et de les examiner
- Échographie
- IRM, Scanner
Comment traiter le cancer du côlon ?
Le choix du traitement dépend du stade d’avancement de la tumeur. Le principal traitement du cancer du colon est la chirurgie qui consiste à enlever la partie atteinte du colon ou du rectum, ainsi qu’un peu de tissu sain autour.
Si le cancer est vraiment au stade initial du polype, le médecin pourra enlever ces polypes pendant une coloscopie.
Si le cancer a migré vers le voisinage, le médecin prescrira une radiothérapie et/ou une chimiothérapie. Il existe aussi des médicaments qui luttent contre la formation de métastases (migration des cellules cancéreuses vers d’autres organes pour y proliférer)
Quels conseils et prévention pour le cancer du côlon ?
Adopter une hygiène de vie saine, une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses animales, pratiquer une activité physique régulière, ne pas être en surpoids, sont une bonne prévention pour la majorité des cancers dont le cancer colorectal.
Le cancer du côlon est sournois car ses symptômes peuvent être confondus avec d’autres maladies du tube digestif.
Dépisté suffisamment tôt, il peut être pris en charge efficacement et guérir dans 9 cas sur 10.
D’où l’importance du dépistage dès l’âge de 50 ans.
Il est important, si vous avez dans votre famille, un cas de cancer de côlon, d’approcher un médecin assez tôt pour commencer dès 40 ans un programme de dépistage précoce avec le test de recherche de sang dans les selles (HEMOCCULT) et vers 50 ans la coloscopie.
Après un cancer du côlon traité, il est essentiel de pratiquer un suivi médical régulier pour détecter la moindre récidive au tout début.