C’est quoi le cancer du pancréas ?
Le pancréas est un organe digestif qui fait environ 15 cm de long, logé en profondeur dans l’abdomen, derrière l’estomac, collé à l’intestin grêle. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de la glycémie normale (taux de sucre dans le sang) grâce aux 2 enzymes qu’il produit : l’insuline et le glucagon.
Le cancer du pancréas est une masse de cellules malignes qui se développent dans le pancréas. Il s’observe surtout après 40 ans et surtout chez l’homme. Il est rare, agressif et difficile à traiter car il est généralement découvert tardivement, vu l’absence de symptômes au début de la maladie.
Quelles sont les causes du cancer du pancréas ?
Il n’existe pas de cause précise connue mais il existe des facteurs de risque qui peuvent favoriser le développement de ce cancer.
Les facteurs de risque identifiés sont au nombre de 3 :
- Tabagisme
- Surpoids ou obésité
- Prédispositions familiales
Quant à l’alcool, c’est surtout un facteur de risque d’inflammation chronique du pancréas (pancréatite chronique), qui elle, est parfois incriminée dans l’apparition du cancer du pancréas.
Quels sont les signes du cancer du pancréas ?
Au début de la maladie, les signes sont généralement très peu spécifiques : Douleurs abdominales et perte de l’appétit.
Au fur et à mesure de l’évolution du cancer, il y aura trois symptômes :
- Une jaunisse : c’est lacoloration jaune de la peau et du blanc des yeux, une coloration en marron des urines et des selles décolorées.
- Des douleurs violentes abdominales situées dans le haut du ventre, qui vont diffuser vers le dos et vers les côtes, calmées par l’aspirine
- Des troubles digestifs : difficulté pour digérer, nausées, perte d’appétit
- Un amaigrissement
Si le cancer atteint les fonctions du pancréas, le malade peut se plaindre de diarrhée grasse ou de l’apparition d’un diabète.
Comment faire le diagnostic du cancer du pancréas ?
A l’apparition de signes évocateurs, le médecin va procéder à un examen clinique et ensuite à des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic :
- Examens sanguins
- Échographie abdominale
- Scanner de l’abdomen
- Echo endoscopie : c’est l’équivalent d’une échographie mais réalisée à l’intérieur du corps
- Biopsie de la tumeur pour confirmer la malignité de la tumeur
Comment traiter le cancer du pancréas ?
Il existe 2 types de traitement pour le cancer du pancréas :
- Le traitement chirurgical : Si la tumeur est bien localisée, sans métastases, le médecin peut procéder à une chirurgie pour l’enlever ainsi que les parties atteintes du pancréas. Si des organes voisins sont touchés, ils seront aussi enlevés.
- La chimiothérapie : Son rôle est de ralentir voire d’arrêter le développement de la tumeur. Elle sera parfois associée à la radiothérapie quand l’indication se pose.
Quels conseils et prévention pour le cancer du pancréas ?
Aujourd’hui, la recherche est dirigée vers comment faire le diagnostic du cancer du pancréas le plus tôt possible. Il est primordial de le diagnostiquer tôt, car le traitement est plus facile et les chances de survie et de guérison plus grandes. Il faut être vigilant devant le moindre signe digestif persistant, surtout quand il existe un facteur de risque tel l’obésité, des antécédents de cancer dans la famille ou le tabagisme.
On ignore comment ne pas être atteint de cancer du pancréas, mais on peut diminuer le risque de développer tout cancer avec une hygiène de vie saine, en diminuant sa consommation de graisses, en consommant légumes, fruits et fibres tous les jours, et en pratiquant une activité physique régulière.