C’est quoi le cancer du sein ?
Le cancer du sein est une masse maligne qui se développe dans la glande mammaire. Des cellules dans le sein vont se dérégler, se multiplier et former une tumeur. Le cancer du sein apparaît le plus souvent dans les canaux galactophores qui sont les tubes transportant le lait des lobes vers le mamelon. On parlera de carcinome canalaire.
Le cancer du sein peut se développer aussi dans les lobes et il s’agira là de carcinome lobulaire.
Ces deux formes de cancer peuvent se développer sans envahir les tissus voisins (carcinome in situ). Ils peuvent aussi se développer en se propageant aux organes voisins (carcinome invasif).
Quelles sont les causes du cancer du sein ?
Le cancer du sein touche une femme sur neuf. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. Rare avant 35 ans, il apparaît dans 75% des cas chez des femmes de plus de 50 ans.
La plupart des cancers du sein sont liés à des facteurs de risque mais il arrive que des femmes n’ayant aucun facteur de risque connus le développent. Les facteurs de risque connus sont :
- Cas de cancer dans la famille
- Certains troubles génétiques (gènes BRCA)
- Exposition à des rayonnements
- Seins denses
- Contraceptifs hormonaux
- Traitement hormonal de la ménopause
- Alcool
- Obésité
- Inactivité physique
- Puberté précoce, ménopause tardive
- Alimentation riche en graisses animales et faible en fibres.
Quels sont les signes du cancer du sein ?
Le signe le plus fréquent du cancer du sein est l’apparition d’une boule indolore dans le sein. D’autres signes existent :
- Modification de la taille ou de la forme du sein
- Rougeur, enflure ou chaleur au niveau du sein
- Masse dans l’aisselle
- Mamelon inversé
- Écoulement anormal du mamelon
Comment faire le diagnostic ?
Le dépistage est très important dans le cancer du sein. Les femmes doivent se palper régulièrement les seins à la recherche de la moindre boule.
S’il y a présence d’une boule, une mammographie va être demandée. Lorsque la mammographie détecte une anomalie dans le sein, le médecin va demander une échographie suivie d’une ponction pour la biopsie. La biopsie permet l’étude microscopique des cellules qui va confirmer la malignité de la tumeur.
Comment traiter le cancer du sein ?
Aujourd’hui il existe des traitements de plus en plus efficaces. Le traitement que l’équipe médicale va choisir dépendra du stade de la tumeur, de ses caractéristiques, de l’âge et de l’état de santé de la patiente.
Quatre techniques sont essentiellement utilisées, : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées (thérapies qui bloquent les mécanismes de cellules cancéreuses). Parfois une seule technique suffit, parfois il faut en combiner plusieurs.
Quels conseils et prévention pour le cancer du sein ?
Dans la majorité des cas, le cancer du sein se développe sur plusieurs mois voire plusieurs années. D’où l’extrême importance du dépistage, par autopalpation d’abord et mammographie.
A plus de 50 ans, il est conseiller de pratiquer une mammographie tous les deux ans. Plus un cancer est détecté tôt, plus faciles seront le traitement et la guérison.
Les conseils d’usage pour une meilleure hygiène de vie aussi bien sur les habitudes alimentaires que la pratique régulière physique sont valables pour le cancer du sein.
Un suivi régulier après la fin d’un traitement est important sur plusieurs années pour détecter le moindre risque de récidive.
La reconstruction du sein après mastectomie
En cas de chirurgie cancérologique aboutissant à une ablation du sein, une reconstruction mammaire est possible.
La reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement du cancer du sein et représente la dernière étape très attendue du traitement. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représentait une personne sur 13 en 1965 et représente aujourd'hui une femme sur neuf.
La reconstruction mammaire se déroule en deux phases principales. La première étape consiste à la reconstruction du volume du sein proprement dite. La deuxième étape se déroule trois mois après, elle permet la reconstruction de l'aréole et du mamelon ainsi que la symétrisation de la poitrine.
En cas de radiothérapie, un délai de six mois est nécessaire avant d'envisager une reconstruction mammaire.
On distingue 3 grands types de reconstruction mammaire :
- La reconstruction par prothèse
- La reconstruction par lambeau de grand dorsal
- La reconstruction par lambeau de grand droit de l’abdomen
Pour en savoir plus sur ces 3 techniques, vous pouvez consulter le site web du Dr Jean Masson.