C’est quoi la cataracte ?
Le cristallin est une petite lentille ovale et transparente située dans l’œil derrière l’iris. Il permet à l’œil de faire une mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé.
La cataracte survient quand le cristallin perd sa transparence partiellement ou totalement; la lumière a du mal à parvenir à la rétine et la vision s’embrouille.
L’évolution de la cataracte est lente et peut rendre aveugle. Elle peut toucher un seul œil mais généralement évolue dans les 2 yeux.
Quelles sont les causes de la cataracte ?
La 1ère cause de cécité dans le monde est la cataracte.
La principale cause est la vieillesse : 1 personne est atteinte sur 5 après 65 ans, 1 personne sur 3 après 75 ans et 2 personnes sur 3 après 85 ans.
Les autres facteurs sont :
- Contusion ou plaie perforante de l’œil
- Forte myopie, maladies de la rétine, chirurgie de l’œil
- Traitement corticoïde sur une longue durée
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Obésité.
Certains facteurs favorisent l’apparition rapide de la cataracte :
- Tabagisme
- Consommation importante d’alcool
- Exposition aux rayons ultraviolets sans lunettes de protection
Quels sont les signes du la cataracte ?
- Vision floue ou voilée
- Petites mouches ou des points dans le champ de vision
- Diminution de l’acuité visuelle
- Eblouissement à la lumière vive
- Difficultés à distinguer les reliefs et les couleurs
- Gêne pour lire ou pour regarder la télévision
Comment faire le diagnostic de la cataracte ?
Le diagnostic de la cataracte se fait chez l’ophtalmologiste, d’abord par la mesure de l’acuité visuelle et ensuite par l’examen du fond d’œil après dilatation de la pupille.
Comment traiter la cataracte ?
Lorsque l’évolution de la cataracte conduit à une gêne importante dans les activités quotidiennes (conduite automobile, lecture, télévision, activités professionnelles ou loisirs…), lorsqu’un handicap s’installe au quotidien ou lorsque l’acuité visuelle est égale ou inférieure à 5/10, le seul traitement efficace pour obtenir un résultat durable est la chirurgie. En dehors de la chirurgie, aucun traitement ne permet de rétablir la vision altérée par une cataracte.
En cas d’atteinte des deux yeux, les yeux du patient sont opérés l’un après l’autre avec un intervalle de quelques semaines ou quelques mois.
Quels conseils et prévention pour la cataracte ?
Pour prévenir la cataracte, il faut :
- Porter, quand on est au soleil, les lunettes de soleil avec filtre UV
- Ne pas fumer, contrôler son diabète et sa tension, réduire l’alcool
- Consommer des aliments riches en Vit C, Vit A et caroténoïdes : épinards, choux, carottes
Après l'opération, un suivi est nécessaire afin de vérifier l'amélioration de la vision. La visite de contrôle une semaine après la chirurgie de la cataracte consiste à vérifier que tout va bien, qu'il n'y a pas de douleur, que l'acuité visuelle s’améliore. La tension des yeux doit être vérifiée car elle peut parfois augmenter. On réalise enfin un examen de l'œil pour vérifier que l'implant est bien à sa place, qu'il n'y a pas d'inflammation ou de signe d'infection dans l'œil.