C’est quoi l’impuissance sexuelle ?
Chaque homme va traverser à un moment de sa vie des périodes de pannes sexuelles. La panne sexuelle est liée à un dysfonctionnement de l’érection, entraînant des difficultés pour avoir un rapport sexuel normal. De sources scientifiques, 40% des hommes de 40 à 70 ans connaissent pendant leur vie des problèmes d'érection. Quand l’absence d'érection va durer dans le temps, elle devient une impuissance sexuelle.
Quelles sont les causes de l’impuissance sexuelle ?
L’érection est assurée grâce à l'équilibre du débit du sang entre l'intérieur et l'extérieur du pénis. Plusieurs autres mécanismes entrent en jeu : la dilatation des vaisseaux du pénis, la relaxation des muscles lisses, l'augmentation du flux sanguin et la fermeture des veines.
Il existe de nombreuses causes aux troubles de l’érection :
Les maladies vasculaires du pénis sont les causes les plus fréquentes, et expliquent environ 80 % des cas de pannes sexuelles.
D'autres affections peuvent être la cause, comme :
- Diabète
- Hypertension
- Excès de graisses dans le sang
- Obésité
- Manque d'exercice physique
- Atteinte des nerfs du pénis (dans le cancer pelvien, de la prostate, chez les patients tétraplégiques et paraplégiques)
- Troubles des hormones : diminution des hormones mâles, surproduction d’une hormone appelée prolactine, maladies de la thyroïde
- Tumeurs bégnines de la prostate
- Causes psychogènes : Plus fréquentes chez les hommes jeunes, les causes sont principalement l'anxiété de performance, la culpabilité, la dépression, les problèmes relationnels, la peur, le conflit conjugal, la disparition du désir par usure du couple ainsi que l’anxiété personnelle.
- Causes toxiques et métaboliques : L'alcool et les drogues sont des produits qui diminuent la sensibilité et la conscience. Le tabac et le diabète dégradent la qualité des vaisseaux sanguins.
- Causes médicamenteuses : l'impuissance peut être liée aux effets secondaires des médicaments prescrits pour les traitements de l'hypertension, de l'angine de poitrine, ou des antidépresseurs, des anxiolytiques.
Quels sont les signes de l’impuissance sexuelle ?
Les signes les plus fréquents sont :
- L’incapacité d'obtenir et de maintenir une érection au cours d'une relation sexuelle
- Une faible libido, désir faible
- Une forte anxiété au sujet de la performance sexuelle
- Des problèmes d’orgasme
- Des problèmes d’éjaculation
Comment faire le diagnostic de l’impuissance sexuelle ?
Le médecin fera un examen général qui comportera un examen génital, cardiovasculaire et neurologique. Le bilan recommandé est essentiellement biologique :
- Glycémie à jeun (avec HbA1c en cas de diabète connu)
- Bilan lipidique
- NFS (Numération formule sanguine), ionogramme, créatininémie, bilan hépatique.
- Dosage de PSA (enzyme prostatique) dans le cadre d’un dépistage individuel du cancer de la prostate
- Bilan hormonal
- Echographie-Doppler pénienne
- Bilan cardiologique
Comment traiter l’impuissance sexuelle ?
Les traitements sont variés, et le choix se fera en fonction de la sévérité de l’impuissance, de sa cause, ainsi que le choix du patient et de sa partenaire.
Se remettre à une activité physique régulière et perdre du poids peuvent grandement contribuer à l’amélioration de l’érection.
Pour les causes liées à des maladies ou psychologiques, le traitement de ces maladies peut faire disparaître les troubles de l’impuissance.
Pour les autres causes, il existe des traitements par voie orale qui augmentent le flux sanguin et améliorent la fonction de l’érection.
Si les traitements oraux ne marchent pas, il existe d’autres types de traitement sous forme d’injections locales ou de prothèses.
Quels conseils et prévention pour l’impuissance sexuelle ?
En cas d’atteinte, ne pas angoisser ou déprimer car cela aggrave la situation. Ces problèmes sont courants, et réversibles dans la plupart des cas. Une solution est toujours trouvée, à condition d’aller en consultation.
Pour prévenir l’impuissance, il faut adopter un mode de vie sain :
- Alimentation saine pour éviter le diabète, l’hypertension, l’obésité
- Pratique physique régulière
- Bannir le tabac et les drogues
- Modérer l’alcool