Le cœur est une pompe musculaire puissante qui bat 100.000 fois par jour et propulse 10.000 litres de sang dans le corps. Pour cela, il a continuellement besoin d’oxygène et c’est le sang frais qui lui en apporte par ses artères appelées les coronaires. Le cœur comprend quatre valves qui séparent ses différentes cavités et qui empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens.
C’est quoi l’insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque (I.C) est l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour assurer les besoins de l’organisme. C’est un problème de santé grave qui survient généralement chez des personnes qui ont souffert longtemps de troubles cardiaques, de troubles respiratoires ou d’hypertension.
Quelles sont les causes de l’I.C ?
Elle peut être causée par :
- L’hypertension artérielle mal ou non traitée
- La maladie des artères coronaires
- L’angor
- L’infarctus
- Les maladies des valves du cœur
- Les maladies pulmonaires chroniques
Quels sont les signes de l’I.C ?
Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont :
- Fatigue constante
- Difficulté à respirer surtout en position couchée
- Essoufflement
- Douleurs thoraciques
- Augmentation de l’envie d’uriner la nuit
- Augmentation du poids
- Toux chronique
- Œdèmes des membres inférieurs
Comment faire le diagnostic de l’I.C ?
L’insuffisance cardiaque est diagnostiquée par le médecin qui va procéder aux examens suivants :
- Examen clinique
- Recherche d’antécédents cardiaques ou pulmonaires
- Analyses de sang
- Électrocardiogramme
- Techniques d’imagerie médicale
Comment traiter l’insuffisance cardiaque?
En cas de difficulté subite pour respirer, asseoir le patient, désserrer ses habits, lui donner immédiatement la trinitrine qui normalement lui a été préalablement prescrite et contacter le médecin. La trinitrine, médicament qui dilate les vaisseaux et augmente l’apport en oxygène, agit rapidement.
Si l’insuffisance est causée par une maladie diagnostiquée, le médecin va traiter celle-ci. Exemple si c’est une déficience des valves du cœur, le remplacement des valves va traiter définitivement l’insuffisance cardiaque.
S’il n’est pas possible d’agir directement sur la cause, le médecin prescrira un traitement de long cours, qui va soulager les symptômes, freiner la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie du patient.
Quels conseils et prévention pour l’I.C ?
On retrouve pour toutes ces maladies cardiaques des causes fondamentales comme le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, l’obésité, l’excès d’alcool et comme facteurs de risque le diabète et l’hypertension.
Pour l’insuffisance cardiaque liée à l’angor, l’infarctus, l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies pulmonaires, les conseils donnés pour ces affections restent valables :
- Ne pas être en surpoids
- Éviter les pollutions
- Ne pas fumer
- Ne pas boire en excès
- Modérer le sel et les sucres
- Éviter les graisses animales
- Éviter de stresser
- Faire de l’exercice régulièrement
Pour prévenir les valvulopathies cardiaques qui peuvent causer l’insuffisance cardiaque, il faut surveiller et traiter rapidement les angines et les infections dentaires pendant toute l’enfance.Il en est ainsi pour les maladies pulmonaires chroniques telles l’asthme : diagnostiquer, traiter les causes et suivre le patient dès les premiers signes.