C’est quoi la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est un trouble du cerveau lié à la vieillesse. Les cellules du cerveau (neurones) vont dégénérer et ce phénomène va entraîner progressivement la disparition des facultés intellectuelles jusqu’à leur perte définitive, pour aboutir à un état de démence (folie).
Il existe deux formes dans la maladie d’Alzheimer :
- la forme sporadique : qui atteint des individus isolément (95 % des cas)
- la forme familiale (d'origine génétique) qui peut affecter plusieurs générations d'une même famille.
La maladie d’Alzheimer survient le plus souvent chez des sujets de plus de 60 ans et plus fréquemment chez les femmes. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le manque de lieux capables de prendre en charge les malades, elle finit par devenir un véritable problème de santé publique.
Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?
Les causes de la maladie d’Alzheimer restent encore peu connues et il n’existe aucun traitement capable d’arrêter sa progression.
Différentes hypothèses ont été exprimées et l’origine pourrait être virale, génétique, vasculaire, neurochimique, immunologique ou encore toxique.
Quels sont les signes de la maladie d’Alzheimer ?
A son début, la maladie d'Alzheimer évolue silencieusement et les premiers signes ne sont pas visibles. Ensuite, les symptômes diffèrent selon les personnes et s’aggravent souvent avec le temps.
On distingue généralement :
- Des pertes de mémoire : ce sont les premiers signes de la maladie. Les évènements récents, puis les plus anciens, sont oubliés.
- Une désorientation dans le temps et dans l’espace : des oublis de dates et de lieux se manifestent progressivement.
- Des troubles du comportement : dégradation assez lente de la personnalité, des liens sociaux et du jugement, avec de l’angoisse, des changements de l’humeur, un repli sur soi et une agitation progressive.
- Des problèmes de langage : confusion dans le discours, répétition.
- Une difficulté ou une incapacité à reconnaître les choses ou les personnes, même proches.
- Une difficulté à réaliser des tâches familières malgré une mobilité intacte.
Le déclin est inévitable même si l’évolution de la maladie est variable. Le malade devient de plus en plus dépendant.
En quelques années, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne peut plus quitter son lit et risque des complications graves avec les différentes infections que cette situation amène.
Comment faire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ?
Le diagnostic est généralement établi trop tardivement et les conséquences sur le quotidien sont déjà importantes. Toutefois, lorsque la maladie est dépistée précocement, une prise en charge rapide assure une meilleure qualité de vie.
C'est l'entourage qui décèle les premiers signes de la maladie d'Alzheimer chez un proche. Ils doivent être considérés avant tout comme des signaux d'alarme et non comme un diagnostic qui, lui, doit être posé par l'équipe médicale.
Pour confirmer le diagnostic de maladie d'Alzheimer, plusieurs examens sont nécessaires :
- Un examen clinique, associé à des tests neuropsychologiques
- Un bilan biologique
- Des examens d’imagerie (scanner et IRM).
Comment traiter la maladie d’Alzheimer ?
Dès que le diagnostic de maladie d'Alzheimer est établi, il est indispensable de mettre en place une prise en charge du malade avec l’aide de personnes extérieures (famille et amis, organisation de soutien).
Les traitements actuels de la maladie d'Alzheimer n’agissent que sur les symptômes, aucun n'ayant le pouvoir d'inverser le cours de la maladie. Plusieurs médicaments permettent de traiter les troubles comportementaux liés à la maladie mais leur rendu médical a été récemment jugé insuffisant par les autorités de santé.
Des séances d’orthophonie et de kinésithérapie sont généralement proposées.
Les approches non médicamenteuses (musicothérapie, ergothérapie, art-thérapie, etc.) sont de plus en plus intégrées dans le parcours de soins des patients Alzheimer. Elles permettent d’apaiser certains troubles psychologiques et comportementaux et contribuent à restaurer les liens sociaux.
Quels conseils et prévention pour la maladie d’Alzheimer ?
Des études en cours montrent que quelques mesures pourraient anticiper la maladie d’Alzheimer :
- soigner les facteurs de risque des maladies du cœur et des vaisseaux (tabac, diabète, cholestérol, hypertension) dès leur apparition car ils participent à l’évolution de la maladie
- adopter un régime alimentaire dit “méditerranéen” (composé principalement de fruits et de légumes frais, pain, céréales, poissons, huile d'olive et pauvre en viande rouge)
- consommer une alimentation riche en antioxydants (vitamine A, zinc, sélénium) afin de se préserver de la maladie ;
- maintenir une activité intellectuelle, physique et un réseau social. Cela participe à éloigner la maladie d’Alzheimer.
L’entourage doit être sensible au moindre changement de comportement d'une personne âgée.
Une consultation médicale est nécessaire au moindre doute.