Le jeûne intermittent est un régime alimentaire de plus en plus pratiqué. Beaucoup parmi ceux qui l’ont adopté estiment qu’il permet de perdre du poids. D’autres ont souligné des effets secondaires qui ne leur ont pas permis de poursuivre le jeûne.
Le principe de ce jeûne est de ne rien manger au moins pendant 16 heures sur les 24 heures. Chacun peut l’adopter à sa façon. Pendant la période de jeûne, il est permis de boire de l'eau, des boissons non caloriques, et il est conseillé de bien s'hydrater. La nuit de sommeil est incluse dans la période de jeûne. Ensuite, c’est soit prendre le premier repas de la journée bien plus tard, soit arrêter de manger le soir après 18h.
Les personnes qui réussissent à perdre du poids avec ce jeûne constatent qu’elles consomment moins de calories. Mais celles qui ont tellement faim et qui mangent trop après, annulent la perte de calories et généralement, ce jeûne ne leur fera pas perdre du poids.
Toutes les études concernant la pratique du jeûne intermittent ont souligné les autres avantages qu’il procure : une meilleure santé globale, une augmentation de la longévité et une réduction de risques de plusieurs affections telles les maladies cardio-vasculaires, l’asthme, le cancer.
Il faut savoir que ce jeûne n’est pas adapté aux femmes allaitantes, aux femmes enceintes, aux grands sportifs, aux enfants et aux personnes atteintes de maladies comme le diabète et les troubles hormonaux.
Si vous voulez l'essayer, écoutez votre corps, commencez lentement, ne forcez pas, allez-y par paliers pour atteindre le nombre d’heures de jeûne recommandé. Assurez-vous que votre organisme le supporte bien et que votre santé s’améliore de jour en jour, pour le poursuivre utilement et pourquoi pas, l'adopter comme hygiène de vie. Mais si vous tremblez ou si vous ne vous sentez pas bien, arrêtez-le.