On a toujours dit qu’il fallait prendre un produit laitier une à deux fois par jour pour garantir un bon apport en calcium. Une nouvelle étude indique que l’idée n’est pas bonne. D’après la publication qui vient de paraître sur l’International Journal of Epidemiology ce 25 Février, une consommation quotidienne de produits laitiers et lait pourrait augmenter drastiquement le risque de cancer chez la femme.
L’étude fournit desprécisions importantes telles « le risque est passé à 50% pour les femmesqui boivent 2 à 3 tasses par jour » et des preuves suffisamment solidespour affirmer que la consommation quotidienne de lait et produits laitiers estun facteur de risque pour le Cancer du sein.
Pour faire l’étude, lesapports alimentaires de 52.795 femmes nord-américaines ont été annotés etévalués et les participantes suivies pendant 8 années.
Selon Gary E. Fraser l'auteur de l’étude, une des raisons possibles de cette association entre cancer du sein et produits laitiers, et notamment le lait, serait à rechercher au niveau de la teneur en hormones sexuelles du lait. Etant donné que le cancer du sein est le plus souvent hormono-dépendant, la présence d’hormones sexuelles à des taux importants dans le lait animal pourrait bien jouer un rôle dans son apparition.
Pourplus de précisions, voici les références de l’étude : Gary E Fraser et al,Dairy, soy, and risk of breast cancer: those confounded milks, International Journalof Epidemiology (2020). DOI: 10.1093/ije/dyaa007